T'REX : Description détaillée

T'REX : Description détaillée

Le Nom Tyrannosaure-Rex (T-Rex) est issu du mot grec Tyranno qui veut dire, tyran, despote ou le mal incarné. Saurus quant à lui, apour définition «semblable à un lézard ». Rex qui précède le nom signifie Roi.

Ainsi, Tyrannosaurus Rex veut dire : Roi des lézards ou roi des tyrans.

Tyrannosaure Rex ou tyrannosaurus Rex, est l’unique espèce du genre théropode tyrannosauridé. Son histoire ou sa légende fait encore trembler, il était sur la terre à la fin du crétacé entre 68 et 65 millions d’années. Certains le surnomment le roi des dinosaures, d’autre encore font retentir jusqu’à à présent ce mystère glorieux, terrifiant et violent dont notre planète a été témoin. Il reste le dinosaure le plus célèbre qui ai jamais existé. 

 

t rex

 

Les T-Rex (Tyrannosaure-Rex) sont des bipèdes. Très prédateurs, ils ont été l'espèce de dinosaures la plus ancienne pendant 2000000 ans jusqu'à son extinction massive pendant la période du crétacé. Les scientifiques ont réussi à estimer qu’en moyenne, il y avait un minimum de 20 000 tyrannosaures vivant pendant 127 000 générations, de sorte que la quantité totale de T-Rex sur la planète serait de 2,5 milliards. 

 

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Le dinosaure T-rex se distingue par sa forme gigantesque de 13 mètres de long avec 5 mètres de hauteur aux hanches et environ 18,4 tonnes de poids maximum. Il est un dinosaure carnivore bipède et avait un crâne qui pouvait atteindre 1,50 mètre de long. Il était large à l’arrière et possédait un museau étroit. Cela l’aidait à avoir une vision binoculaire.

Sa mâchoire en forme de U avait environ 60 dents d’une épaisseur de 20 centimètres en forme de poignard. Certains étaient tranchants et lisses, tandis que d’autres avaient été scié aux bords pour écraser plus facilement les os de leurs proies. Ses dents pointues et incurvées (légèrement inclinées vers l’arrière pour saisir la chair plus facilement), signifiait une force de pression de près de quatre tonnes dans chaque bouchée.

De plus, son cou était robuste pour soutenir son énorme crâne ; leurs membres supérieurs étaient petits et ils avaient deux doigts avec des griffes au bout.

Malgré leur taille, les chercheurs considèrent qu’ils pouvaient soulever jusqu’à 200 kilogrammes.

 

trex

 

Ses membres inférieurs étaient longs et robustes avec trois doigts de grands sabots. On pense d'ailleurs que Tyrannosaurus Rex pouvait atteindre des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Il avait également une queue longue et épaisse qui pouvait atteindre 15,5 mètres de long, ce qui l’aidait à rester en équilibre en raison de son poids important, estimé à environ 9 tonnes.

 

COMMENT SE SOURRISSAIENT LES T REX ?

Le Tyrannnosaure-Rex, est un carnivore et un prédateur redoutable, du monde animal, il se nourrit habituel d’espèces telles que les cératopside et les hadrosauridés. Dans des films, on voit souvent des tyrannosaures chasser leur proie après l’avoir atteint à grande vitesse ou après un rude combat. Ces habitudes nous font dire qu’il mange à la fois des animaux vivants, qu’il a lui tué ou blessé. Son régime alimentaire combinait des proies vivantes aves des charognes mais en général, il pouvait manger tout ce qu’il voulait.

En 2010, quatre os de tyrannosaurus documenté étaient marqués de déchirures et d’interstices qui ne pouvaient être causer que par des membres de la même espèce. Le T. Rex ne se délectait pas donc exclusivement des restes de sa propre espèces.

Certaines tentatives infructueuses prouvent que le « roi tyran » il n’était pas seulement un charognard, mais un prédateur à la recherche de proies vivantes.

 

 

CONTROVERSES ACTUELLES

Le dinosaure T-Rex est un sujet à polémique chez plusieurs archéologues, chercheurs, géologues, paléontogues, naturalistes et chez les amateurs du monde préhistorique. En effet,  il existe de nombreuses controverses dont il fait l’objet.  Tellement de débats autour du sujet, si le T- Rex est un prédateur, ou un charognard ? S’il est couvert de plume ou à une peau caillouteuse ? etc.

Bien que le T- Rex soit prédateur et charognard, le roi des tyrans se nourrissait de grands herbivores de son temps avec sa mâchoire de roc. La recherche montre que, le T- Rex possède une odeur puissante et une vision lui permettant une chasse plus efficace.

Certaines recherches estiment que le T-Rex avant une démarche et une position verticale comme s’il s’agissait d’un humain. Cependant, il est démontré que cela est impossible, car cela implique une dislocation des hanches et des autres os.

La posture réelle du Tyrannosaurus Rex était bipède, mais son corps penchait si loin en avant que sa tête et sa queue étaient à la même hauteur.

t rex

 

LE PLUS INTELLIGENT ET LE PLUS GRAND

Les fossiles découvertes montrent que les T-Rex étaient aussi connus sous le nom de Timurlengia euotica qui habitait la terre il y a environ 80 et 60 millions d’années et dont sa taille ne dépassait pas celle d’un cheval actuel.

La « Timurlengie » était caractérisée par une grande intelligence et une grande capacité sensorielle, des membres postérieurs longs et puissants, un crâne prononcé et des dents pointues. Cependant, ce qui différenciait le plus cette espèce de son successeur, le Tyrannosaurus Rex, était incontestablement la taille.

Au fil du temps, les premiers tyrannosaures ont développé une taille considérable, étant la fin de la période du Crétacé où cette transformation est la plus évidente, passant d’environ 4 mètres initiaux à 12,5 mètres comme en témoignent les restes fossiles trouvés.

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le film Jurassic World
Tout savoir sur le film Jurassic World
Le phénomène Jurassic Park aura marqué les esprits quand, en 1993, Steven Spielberg en personne décida d’adapter avec...
En savoir plus
La disparition des dinosaures : les théories autour de ce mystère
La disparition des dinosaures : les théories autour de ce mystère
Contrairement à ce que pourraient penser la plupart d’entre nous, la cause première de la disparition des dinosaures ...
En savoir plus
Jurassic Park : le chef d' œuvre qui a marqué toute une génération
Jurassic Park : le chef d' œuvre qui a marqué toute une génération
Jurassic Park est un film américain qui est sorti en salle de cinéma dans les années 1993 et qui est réalisé par Stev...
En savoir plus

Laissez un commentaire