Tout savoir sur les dinosaures : origine et évolution

Tout savoir sur les dinosaures : origine et évolution

L’être humain n’a jamais cohabité avec les dinosaures et ce que nous savons sur ces spécimens est encore minime comparé à tous les mystères qu’ils cachent. N’empêche que, petits et grands, nous sommes encore tous fascinés par les histoires passionnantes des dinosaures. Ainsi, découvrons dans cet article les réponses à certaines questions à leurs sujets : Qu’est-ce qu’un dinosaure et comment sont-ils apparus ? Quelles sont les différentes ères de dinosaures et leur durée de vie ? Quelles sont les différentes espèces de dinosaures ? Enfin, nous aborderons des raisons qui ont causé leur extinction.

 

dinosaure


Les caractéristiques d’un dinosaure et son apparition

Les dinosaures ont vécu à l’ère Secondaire ou Mésozoïque soit à environ 250 millions d’années avant notre époque. Le mot « dinosaure » quant à lui, a été inventé par Richard Owen, un paléontologue anglais en 1842. Cette appellation résulte de l’assemblage de deux mots grecs : « Sauros » qui veut dire « reptile ou lézard » et « Deino » qu’on peut traduire par « de très grande taille ». De plus, il n’y a pas de description fidèle applicable à tous les dinosaures, on le définit donc, en somme, comme un grand reptile fossile.

Ses ossements sont presque similaires à ceux d’un lézard, mais juste en très grandes dimensions. Une autre différence réside aussi au niveau de leurs pattes : les dinosaures marchent sur quatre pattes situées sur le bas de leur corps tandis que les lézards s'appuient sur chacune d'elle instantanément.
Les dinosaures ne sont pas non plus des mammifères, ce sont des ovipares. Ils pondent des œufs pour assurer leur multiplication et le plus grand dinosaure connu de toute l’histoire est le Brachiosaure qui mesurait environ vingt-trois mètres de long et douze mètres de haut. Toutefois, selon différentes études en paléontologie, d’autres espèces de dinosaures estimés encore plus grands ont sûrement existé. Cela a été déduit grâce à des débris d’ossements et de vertèbres qui ont été retrouvés. Néanmoins, il faut un squelette complet ou une archive fossile complète pour avancer dans les recherches et avoir des résultats fiables.


Ère de dinosaures et leur espérance de vie

L’ère des dinosaures se divise en trois grandes périodes: le Trias, le Jurassique et le Crétacé. La période de Jurassique (de -205 à -145 millions d’années) qui correspond à la seconde époque géologique du cours de la vie des dinosaures, est elle aussi divisée en trois parties : le Jurassique inférieur qui prend fin à -175 millions d'années, le Jurassique moyen qui s’achève à environ -163 millions d'années, et enfin le Jurassique supérieur. La période du Crétacé (de -145 à -65 millions d’années) divisée en deux parties (Crétacé inférieur et crétacé supérieur) constitue la dernière époque des dinosaures. Ce fut la plus longue et fut caractérisée par la fin de l’âge de ce spécimen ou Grande Extinction.

 

ère des dinosaures


Des analyses faites sur des restes fossilisés montrent que l’espérance de vie d’un dinosaure peut aller de six ans à soixante-dix ans selon leur taille. En effet, plus ils étaient grands, plus ils vivaient longtemps. L’alimentation y joue aussi un rôle important, car il a été prouvé que les dinosaures herbivores vivaient plus longtemps que les dinosaures carnivores. En exemple, les grands prédateurs que sont le tyrannosaure et le dinosaure T’Rex d’Amérique du Nord avaient une espérance de vie d’environ trente ans alors que ses cousins herbivores, les Brontosaures eux, pouvaient atteindre jusqu’à quatre-vingts ans.


Les différentes espèces de dinosaures

Ce n’est pas chose facile de faire la différence entre les diverses variétés de dinosaures. En effet, ces animaux peuvent être bipèdes ou quadrupèdes. En même temps, le dinosaure peut être soit couvert plumes, soit avec des cornes, soit à crête ou encore à plaques osseuses. Nous avons aussi des dinosaures carnivores et des dinosaures herbivores et selon les estimations, il existe au moins 1000 espèces de dinosaures. Pour que le monde des dinosaures soit mieux connu du grand public, les paléontologues ont décidé de les classer en deux catégories : les Saurischiens et les Ornithischiens. Cette idée a été initiée par le paléontologue anglais Harry Govier Seeleyen 1887.
Notez que cette classification n’a pas été établie selon le régime alimentaire du dinosaure, mais selon la forme de leur bassin. Les Saurischiens regroupent les dinosaures dont le bassin ressemble à celui d’un reptile. Dans cette catégorie où il y a en même temps dinosaure herbivore et dinosaure carnivore se trouvent les Théropodes, les Prosauropodes et les Sauropodes. L’autre groupe formé par les Ornithischiens ne comprend que des herbivores comme Cérastopsiens, Hadrosaure, Iguanodon, Ankylosaures, Nodosaures. Les Ornithischiens regroupent les dinosaures dont le bassin ressemble à celui des oiseaux.

Si votre petite fille aussi aime les oiseaux préhistoriques, elle est surement fan des peluches flamant rose. N'hésitez pas à lui en offrir une pour noël, surtout si vous projetez de gâter votre fils avec une peluche T-Rex. 


Comment les dinosaures ont-ils disparu ? Comment s'est déroulé leur extinction ?

Nous entendons depuis des dizaines de millions d’années la même version. La disparition des dinosaures a été causée par la chute d’une météorite géante ou par la présence de fortes éruptions volcaniques. Mais l’écrasement de cet astéroïde sur Terre est-il le seul responsable de cette extinction en masse des grands dinosaures ? Ou est-ce tout simplement lié à une incapacité de survie face à un changement de lieu ou de climat ? Cela est encore source de grand débat jusqu’à ce jour, car les dinosaures n’ont pas été les seuls animaux terrestres à avoir été victime de cet incident.

 

extinction dinosaure


Une autre question, les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? On peut répondre par oui et par non à cette question. En effet, l’évolution des études en sciences naturelles nous fait savoir qu’il y a encore de vrais dinosaures à notre époque. Certes, les grands dinosaures comme les stégosaures, les tricératops et les diplodocus ont disparu, mais leurs descendants en version "miniature" sont encore bien parmi nous. Ce ne sont autres que les oiseaux et ces derniers sont aujourd’hui admis comme étant des descendants des théropodes. Cette ressemblance a été découverte grâce à des études comparatives faites entre des squelettes d’oiseaux et un squelette de dinosaure exposé en musée d’histoire naturelle.


Depuis leur apparition et jusqu’à aujourd’hui, les dinosaures ont envahi le monde culturel. Ils sont représentés de diverses manières dans les livres, les films, les jeux vidéo, les documentaires et les œuvres d'art. Certains font même une représentation miniature des dinosaures pour en faire un jouet. Cela reste une bonne chose quoique ces représentations ont quelque fois engendré des conceptions fausses sur les dinosaures et sur d’autres animaux préhistoriques. Il vous vient sans doute à l’esprit le film Jurassicpark, réalisé par Steven Spielberg. Nous avons là le film le plus populaire qui nous fait vivre une aventure passionnante dans la Terre des dinosaures !

Et pour complètement vous plonger dans cet univers, n'hésitez pas à parcourir différentes figurines ou encore des costumes dinosaures accessibles juste ici :

COLLECTION DINOSAURE

Vous aimerez aussi : 

Quel T-shirt de dinosaure correspond le mieux à votre enfant ?
Quel T-shirt de dinosaure correspond le mieux à votre enfant ?
Evidemment, chaque T-shirt décrit dans cet article et à votre disposition, ira parfaitement à votre enfant. Les color...
En savoir plus
Comment sont apparus les premiers dinosaures ?
Comment sont apparus les premiers dinosaures ?
Il est difficile à croire, encore plus aujourd’hui, que le genre humain est certes, au sommet de la chaîne alimentair...
En savoir plus
Pourquoi le Tyrannosaure est si populaire ?
Pourquoi le Tyrannosaure est si populaire ?
On l’appelle Tyrannosaurus Rex ou, en français, Le Roi des Tyrans. Un nom qui, à lui seul, suffit à à établir sa post...
En savoir plus

Laissez un commentaire