Tout savoir sur les dinosaures herbivores

Tout savoir sur les dinosaures herbivores

Le monde fantastique des dinosaures n’a pas fini de nous surprendre par sa diversité animale. En effet, c'est parmi les dinosaures qu’on retrouve les espèces animales avec les particularités les plus étonnantes qui soient.
Cependant même parmi les dinosaures un groupe se distingue des autres, il s’agit du groupe des herbivores. Les dinosaures herbivores en dehors d’être le groupe de dinosaures le plus nombreux est aussi celui avec les dinosaures qui ont les caractéristiques les plus étonnantes.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes s’intéressent à eux. Si vous aussi vous en faites partie, alors vous êtes au bon endroit.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les dinosaures herbivores.

 

dinosaure herbivore


DESCRIPTION DES DINOSAURES HERBIVORES


Comme pour tous les animaux, l’évolution avait doté les dinosaures herbivores de la structure anatomique nécessaire pour leur survie. Ainsi, les dinosaures herbivores étaient tous dotés de système de défenses leurs permettant de survivre aux assauts des prédateurs. Ces systèmes de défenses étaient ce qui caractérisait les dinosaures.
Le premier de ces systèmes de défense était leur dimension. Comme vous le savez certainement les dinosaures herbivores étaient assez imposants. Avec des poids allant de 0,5 tonne pour le plus léger à 123 tonnes pour les plus lourds, ces dinosaures n'étaient pas faciles à renverser. Cependant leur poids les rendait assez lent et peu agile.
En deuxième position on retrouve la longueur du cou. En effet, les dinosaures herbivores possédaient des cous adaptés à leur alimentation. Par exemple, ceux qui se nourrissaient de feuilles ou de branches d’arbres avaient un long cou. Par contre ceux qui se nourrissaient de plantes présentes sur le sol avaient des cous plutôt courts et les protégeaient contre les prédateurs.


Ensuite nous avons les dents. Les dinosaures herbivores possédaient des dents parfaites pour mâcher. C’est pour cette raison que leurs dents étaient peu pointues avec de grande surface. Cependant leur mâchoire ne pouvait pas effectuer de mouvements latéraux. C’est pour cette raison qu’ils avalaient les feuilles pour les digérer dans leur estomac.


Pour terminer avec leurs caractéristiques physiques on va parler de leur estomac. Les dinosaures herbivores étaient munis d’un estomac à toute épreuve capable de digérer de très grande quantité de nourriture. Ils arrivaient à digérer jusqu’à 200 kg de plantes et pour faciliter leur digestion, ils avalaient souvent de petits cailloux et des gastrolithes.

 

dinosaure herbivore

 

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques physiques des dinosaures herbivores, nous allons parler de leur alimentation.


ALIMENTATION DES DINOSAURES HERBIVORES

Ayant évolué durant l’ère Mésozoïque ou ère secondaire, les dinosaures herbivores avaient une alimentation qui n’a rien avoir avec celle de nos herbivores actuels. Leur alimentation était en grande partie constituée des feuilles d’arbres, des arbustes et des plantes de prairie qu’on retrouvait durant cette ère.
En fonction de la taille de leur cou, de leurs dents et de leur mâchoire, ils se nourrissaient de pousses tendres, de feuilles d’arbres ou de fougères. Certains dinosaures avec une anatomie plus adaptée pouvaient se nourrir de fruits, de pommes de pin etc..


LES DIFFERENTS TYPES DE DINOSAURES HERBIVORES

Il existait beaucoup d'espèces de dinosaures herbivores. Bien que la plupart soit terrestres et vivant en troupeaux, on peut tout de même en retrouver certaines qui étaient solitaires. Les espèces de dinosaures herbivores étaient divisées en 2 grandes familles.

 

  • Les sauropodes herbivores

Cette famille de dinosaures avait la particularité de se déplacer à quatre pattes. Il se distinguait aussi des autres par leur hanche ressemblant à celle des lézards, leur long cou et leur vaste structure vertébrale. Ces dinosaures avaient aussi des molaires parfaitement adaptées pour déchirer et avaler les feuilles sans les mâcher correctement.

 

  • Les ornithischiens herbivores

Ces dinosaures quant à eux ont les hanches semblables à celles des oiseaux ce qui leur permet de se déplacer sur les deux membres postérieurs. Certains de ces dinosaures avec des mâchoires en forme de bec d'oiseau et des dents en forme de ciseaux. Cette structure leur permettait de déchirer les feuilles et les fruits avec beaucoup de précision tout en les broyant avant de les digérer.

 

DINOSAURE HERBIVORE

 

Pour terminer, nous allons vous donner quelques exemples de dinosaures herbivores. Ceci vous permettra d’avoir une idée des dinosaures herbivores qui ont existé.

 

  • Le Diplodocus

Le diplodocus est certainement l’un des plus connus parmi les dinosaures herbivores. Se déplaçant à 4 pattes, ce dinosaure herbivore possède un long cou et fait partie de la famille des Sauropodes herbivores. Pouvant mesurer 35 mètres de long pour 13 mètres de haut, ce dinosaure est très imposant.

 

  • Le stegosaurus

Se déplaçant aussi à 4 pattes, le stegosaurus pouvait atteindre une taille de 4 mètres de haut pour 9 mètres de long. Ce dinosaure est présent dans de nombreux ouvrages et films de science fiction. Il est reconnaissable par les plaques présentes sur son dos, son museau en forme de bec et les pointes sur sa queue. Les plaques sur son dos et les pointes sur sa queue lui servaient d’arme défensive contre les prédateurs.

 

  • Le triceratops

Possédant 3 cornes, ce dinosaure se déplaçant à 4 pattes est aussi très populaire. Pouvant atteindre les 37 mètres de long pour 6 mètres de haut, ce dinosaure de la famille des sauropodes est assez imposant. Ces cornes lui permettaient de se défendre contre les prédateurs.

 

HERBIVORE dinosaure

 

  • L'ankylosaure

Toujours de la famille des sauropodes, ce dinosaure possède une armure d’épine située sur son dos. Ressemblant à un croisement entre une tortue et un porc épique, ce dinosaure a une longueur de 10 mètres pour une hauteur de 1,7 mètre. Son armure est constituée de plaques osseuses dermiques comme celles des crocodiles. Elle leur permet de se défendre contre les prédateurs.


En somme, voici ce qu’il y avait à savoir sur les dinosaures herbivores.

Pour terminer, nous allons répondre à une question que beaucoup se posent. Cette question n’est autre que quel est le plus grand dinosaure jamais découvert au monde. Pour l'instant, le plus grand dinosaure jamais découvert est l’Argentinosaurus. Ce dinosaure mesurait 40 mètres de long pour 100 tonnes.
Sachez cependant que cette réponse peut devenir fausse à tout moment. Car les fouilles archéologiques mettent en évidence de nouveaux dinosaures tous les jours. Il n’est donc pas impossible qu’un dinosaure encore plus grand soit découvert.

Vous aimerez aussi : 

Quel T-shirt de dinosaure correspond le mieux à votre enfant ?
Quel T-shirt de dinosaure correspond le mieux à votre enfant ?
Evidemment, chaque T-shirt décrit dans cet article et à votre disposition, ira parfaitement à votre enfant. Les color...
En savoir plus
Comment sont apparus les premiers dinosaures ?
Comment sont apparus les premiers dinosaures ?
Il est difficile à croire, encore plus aujourd’hui, que le genre humain est certes, au sommet de la chaîne alimentair...
En savoir plus
Pourquoi le Tyrannosaure est si populaire ?
Pourquoi le Tyrannosaure est si populaire ?
On l’appelle Tyrannosaurus Rex ou, en français, Le Roi des Tyrans. Un nom qui, à lui seul, suffit à à établir sa post...
En savoir plus

Laissez un commentaire