Jurassic Park : le chef d' œuvre qui a marqué toute une génération

Jurassic Park : le chef d' œuvre qui a marqué toute une génération

Jurassic Park est un film américain qui est sorti en salle de cinéma dans les années 1993 et qui est réalisé par Steven Spielberg. Il est inspiré du livre Jurassic Park publié par Michael Crichton en 1990, et présente un parc d'attractions et un zoo sur l'île fictive d'Isla Nublar dans l'océan Pacifique, près du Costa Rica.

 

jurassic park

QUE RACONTE JURASSIC PARK ?

Jurassic Park met en exergue la fameuse histoire d'un milliardaire John Hammond (interprété par Richard Attenborough) qui est à la tête d’une société appelé InGen et de son équipe de généticiens qui ont redonné vie aux créatures légendaires (dinosaures) avec l’ADN de grenouille et de fossiles de moustique, et cela grâce au clonage. Avant l'ouverture du parc, ils ont invité un petit groupe de touristes à explorer le parc pour confirmer sa faisabilité.
Cependant, lorsque le sabotage industriel a provoqué la fermeture des installations électriques et des systèmes de sécurité du parc, provoquant la fuite des dinosaures, la visite a tourné au désastre. Par la suite, le groupe devra se battre pour sa survie et fuir l'île.

 

jurassic park

 

UN SUCCES MONDIAL

Ce film est devenu bien évidemment un véritable blockbuster ayant un succès d’ordre planétaire, étant donné qu’il a été très médiatisé par son réalisateur. En effet, il est devenu en ce temps là le tout premier film sortir en salle de cinéma à atteindre la barre des 900 millions de dollars de recettes.

Avec le soutien d'Universal Pictures, Spielberg obtient le droit d'adaptation en mai 1990 pour 1,5 million de dollars. Clayton a été embauché pour écrire sa propre adaptation du roman. David Koepp a ensuite réécrit le script pour arriver au résultat final, excluant la plupart de l'exposition et de la violence dans le livre. De nombreux changements ont également été apportés au rôle et le tournage du film a été effectué à Hawai et en Californie pendant 4 mois (d'août à novembre 1992), puis la post-production s'est poursuivie jusqu'en mai 1993. Spielberg de Pologne et son ami George Lucas, tournaient eux, la liste de Schindler. En supervision conjoints, les dinosaures ont été créés par Industrial Light and Magic (ILM) à l'aide d'images générées par ordinateur pour les objectifs grand angle et d'animatroniques grandeur nature conçues par Stan Winston pour les gros plans.


Ainsi, "Jurassic Park" est sorti aux États-Unis le 11 juin 1993 et a reçu des critiques modérément positives. Les effets spéciaux, le jeu d'acteur, la musique et le réalisateur de Spielberg de John Williams ont tous été loués, mais la critique de la création de personnages, du scénario et de l'écriture de scénario est également liée au film.

 

jurassic world


LA NAISSANCE DE JURASSIC WORLD

Jurassic World est la suite de la légende de Jurassic Park. Il suscita la curiosité d'un tout autre public et attira l'attention des scientifiques sur son contenu.
Après l'incident dans le dernier parc, Masrani Global Corporation a acquis les droits d'InGen. Par conséquent, l'entreprise a décidé de reconstruire un nouveau parc et ont réalisé le projet en compagnie du Dr Henry Wu d'InGen et d'autres experts. Un cadre de Simon Masrani P.-D.G. Masrani Global Corporation tient à réaliser le dernier vœu de John Hammond. Il envisage de le faire sur Isla Nublar, mais cela est impossible si l'île n'est pas reprise des dinosaures qui y ont régné.


Avec l'aide d'Axis Boulder Engineering, une filiale de Masrani Global Corporation, une équipe appelée Timack Construction a été formée pour exécuter le projet. InGen, sous la supervision de Vic Hoskins, est chargé de s'assurer qu'ils sont protégés des espèces préhistoriques clonées qui existent sur l'île.


À l'été 2004, les carnivores ont cessé leurs activités. Quatre brachiosaures, olive, ange, point et perle, ont intégré le premier parc et plus d'une dizaine de parasites. Il y a eu un groupe de poulets et 15 tricératops, dont Curie, Johnson et Hypatia, et six jeunes ankylosaures. Ils ont été élevés en laboratoire, ou ils peuvent avoir été pris au point B. De plus, on peut remarquer l’introduction de nouvelles plantes dans telles que l’Araucaria araucana sur l’île.

 

dinosaure


LE SUCCES DU FILM GRACE AUX DIFFERENTS PERSONNAGES


En plus d'être un roman de science-fiction plein d'effets spéciaux, les cinéastes ont également rendu ce film très attrayant. En effet, John Hammond a fait appel à certains experts pour assurer la sécurité des îles menacées par ces prédateurs.

Nous avons retrouvé Ian Malcolm, un mathématicien interprété par Jeff Goldblum, et Sam Neill et Laura Dern, qui incarnaient le paléontologue Alan Grant dans la peau de la paléobotaniste Ellie Sattler. De plus, les petits-enfants de Hammond ont également été invités à visiter le parc de l'île. Ce sont Ariana Richards qui joue Lex et Joseph Mazzello qui joue Tim Murphy.


D'autres personnages apparaissent, tels que Tyrannosaurus et Velociraptor. Ces animaux préhistoriques ont fait des entrées tonitruantes et vous ont amené à l'action. C'est ainsi que l'architecte du système informatique Dennis Nedry (Dennis Nedry) a mal géré la situation en essayant de voler des embryons de dinosaures et a sapé le système de sécurité du parc.

 

dinosaure jurassic

 

C’est à ce moment-là qu’on a droit à l’entrée sur scène du vélociraptor et du Tyrannosaurus Rex libérés plus tôt, ce qui va créer une panique générale car ces derniers vont s’en prendre sans retenu aux touristes présents sur l’île. Le président de la société InGn, John Hammond, dont les enfants faisaient partie du groupe de touriste en sont sortis vivants.


En ce qui concerne les personnages les plus suivis, telles que Grant, Lex et Tim, se sont retrouvés dans une situation critique, car ils sont poursuivis par les vélociraptors. Les vélociraptors qui sont des créatures légendaires remarquent la capacité de reproduction des créatures et se rend compte qu’elles peuvent changer de sexe en fonction du milieu.
Par la suite, Lex réussit enfin à stabiliser la panne d’électricité, mais cela ne réussit pas à repousser complètement le danger qui leur guette.

Jurassic World est aussi un best-seller grâce au bon jeu d’acteur des différents personnages présents dans le film.

 

Ceci dit, tout s’est joué au niveau du casting réalisé pour rendre le film plus vivant. Il a d'ailleurs été un véritable succès.  

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur les dinosaures herbivores
Tout savoir sur les dinosaures herbivores
Le monde fantastique des dinosaures n’a pas fini de nous surprendre par sa diversité animale. En effet, c'est parmi l...
En savoir plus
Tout savoir sur le film Jurassic World
Tout savoir sur le film Jurassic World
Le phénomène Jurassic Park aura marqué les esprits quand, en 1993, Steven Spielberg en personne décida d’adapter avec...
En savoir plus
La disparition des dinosaures : les théories autour de ce mystère
La disparition des dinosaures : les théories autour de ce mystère
Contrairement à ce que pourraient penser la plupart d’entre nous, la cause première de la disparition des dinosaures ...
En savoir plus

Laissez un commentaire