Top 12 des Dinosaures marins

Dinosaure Marin -

Top 12 des Dinosaures marins

Les premiers dinosaures marins ou dinosaures aquatiques sont apparus dans les ocĂ©ans il y a environ 237 millions d'annĂ©es Ă  l'Ă©poque du Trias, et se composaient principalement de plĂ©siosaures Ă  long cou et d’ichtyosaures, Ă©galement connus sous le nom de lĂ©zards poissons.

Peu aprĂšs que la Grande Extinction Permienne (il y a environ 200 millions d’annĂ©es) ayant dĂ©cimĂ© environ 95% de toute la vie dans l'ocĂ©an, les PlĂ©siosaures et les ichtyosaures ont survĂ©cu et se sont diversifiĂ©s, et ainsi de nouvelles formes de vie aquatique ont commencĂ© Ă  arriver dans les mers.

Nous distinguons donc 4 grandes familles de dinosaures marins :

  • Les ichtyosaures (Shonisaurus, Shastasaurus)
  • Les plĂ©siosaures (Hydrorion, Criptoclide)
  • Les pliosaures (Liopleurodion, Elasmosaurus, Predator X)
  • Les mosasaures (Masasaurus, Haliorus, Archelon)

Nous notons au passage qu’il n’est pas totalement exact de parler de « dinosaures » marins, mais qu’il serait plus prĂ©cis scientifiquement de dire « reptiles » marins. Aussi pour un soucis de prĂ©cision et de reprĂ©sentation correcte, nous vous prĂ©senterons chaque crĂ©atures avec une image de dinosaure marin correspondant 😊 

Nous allons commencer notre liste des dinosaures sous-marins (😋) par deux ichtyosaures !

Sommaire : 

  1. Le Spinosaurus aegyptiacus
  2. Le Liopleurodon
  3. Le Shonisaurus
  4. Le Shastasaurus
  5. Le Predator X
  6. L’Hydrorion
  7. Le Dakosaurus
  8. Le Cryptoclide
  9. L’Elasmosaurus
  10. Le Mosasaurus
  11. Halisaurus
  12. L'Archelon

 

 

1 – Le Spinosaure (Spinosaurus aegyptiacus)

Spinosaure

Spinosaurus aegyptiacus

Le squelette de spécimen de la famille des théropodes (Spinosauridae) a été récemment découvert au Maroc, plus précisément le 2 Mai à Rabat. C'est le plus grand fossile de dinosaure intacts jamais découvert au Maroc (avec une queue presque complÚte). C'est une équipe de paléontologue qui a fait la découverte. 

Spinosaurus

Par Durbed — http://durbed.deviantart.com/art/Spinosaurus-Aegyptiacus-287547465, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39285010

Ce dinosaure aquatique date du Crétacé inférieur. Il mesurait environ 15 mÚtres de long et portait une nageoire dorsale et tu l'auras deviné grùce à l'illustration : le spinosaure est un prédateur carnivore et plus précisément piscivore. 

 


2 – Le Liopleurodon

Liopleurodon

Le Liopleurodon faisait partie de la famille des Pliosaures.Ce gigantesque reptile marin mesurait "seulement" 12 mĂštres de la tĂȘte Ă  la queue.

Taille Liopleurodon

Son poids pouvait atteindre les 25 tonnes. Il aurait vĂ©cu il y a plus de 150 millions d'annĂ©es, Ă  la fin du Jurassique. Avec ses dents pointues, il Ă©tait redoutable, certainement en haut de la chaĂźne alimentaire aquatique


Représentation Liopleurodon

 crédits : Nobu Tamura (http://spinops.blogspot.com)

3 - Le Shonisaurus

Shonisaurus

Crédits : wikipedia.org

 Le Shonisaurus, ou lĂ©zard poisson, fait partie de la famille des icthyosaures, et ne doit pas sa renommĂ©e Ă  sa longue taille ou Ă  sa fĂ©roce envie de tuer tout ce qui passe sous ses fines dents, mais « seulement » Ă  son poids ! Essayez de deviner ? Il pouvait atteindre les 30 tonnes ! (Soit 5 Ă©lĂ©phants d’Afrique, vous imaginez un peu ? ). C'est un des plus gros dinosaures marins !Dessin Shonisaurus

Shonisaurus vu par l'artiste Nobu Tamura (source : wikipedia.org)

 

C'était un animal qui se déplaçait rarement en groupe. 

Ils étaient incapables de fuir lorsqu'ils étaient attaqués par un prédateur à cause de leur masse. Leur principale défense était de donner des coups de queue pour blesser leurs attaquants. 

 

4 – Le Shastasaurus  

Shastasaurus

Représentation sans aileron dorsal du Shastasaurus par Nabu Tamura 

Plus grand dinosaure marin jamais recensĂ© Ă  ce jour, le Shastasaurus fait partie de la famille des ichtyosaures Ă©galement. Si l’on devait trouver une analogie ce serait celle des dauphins, version plus gros et plus plats. Le plus grand individu jamais dĂ©couvert mesurait 21 mĂštres de long pour environ 20 tonnes (dĂ©cidĂ©ment nous sommes tout petit Ă  cĂŽtĂ©)! Il se nourrissait en ouvrant sa gueule et aspirant les poissons, les pieuvres, les calmars ou encore les sĂšches qui se trouvaient là !

Shastasaurus pacificus

Shastasaurus pacificus avec nageoire caudale par Dimitri Bogdanov

 

AprÚs les ichtyosaures, il convient de présenter les plésiosaures, appelés aussi « serpents de mer » de l'Úre mésozoïque, avec leur corps large, leur queue courte et leur cou long. Ces dinosaures aquatiques se nourrissaient principalement de poissons et de petits animaux marins. Bien que carnivores, ils n'ont jamais été des prédateurs vicieux comme leurs cousins, les Pliosaures que nous vous présenterons ensuite.

Taille Shastasaurus

 3 espÚces de Shastasaurus par Dimitri Bogdanov.

5 – Le Predator X ou Pliosaurus Funkei

Predator X

Chasse un Predator X, crédit : Muséum d'Histoire Naturelle (université d'Oslo)

 

Pliosaurus funkei ou Predatorr X est une espÚce de pliosaure découverte par une équipe norvégienne entre 2006 et 2007. Il vivait à la fin du Jurassique il y a environ 147 millions d'années. Avec une longueur estimée entre 10 et 13 mÚtres, il s'agit d'un des plus grands pliosaures ayant jamais vécu. Il semblerait que sa mùchoire était plus puissante que celle du requin blanc mais aussi du tyrannosaure rex.

Pliosaurus

  Taille du Pliosaurus Funkei (en rouge)

À la fin du Jurassique, les ichtyosaures avaient presque disparu. C’est dans cette mĂȘme pĂ©riode, au dĂ©but du CrĂ©tacĂ© qu’est apparu un quatriĂšme groupe de reptiles marins : les mosasaures. Les mosasaures, sont alors devenus les prĂ©dateurs les plus dangereux. Ils mangeaient des requins, des baleines, de gros poissons, des reptiles marins et mĂȘme d'autres mosasaures.

 

6 – L’Hydrorion

Hydrorion

Hydrorion brachypterygius crédits : Dmitry Bogdanov 

L’Hydrorion est un reptile marin reconnu pour sa grande capacitĂ© de rĂ©sistance et d’adaptation (notamment rĂ©gulation de leur tempĂ©rature corporelle, ce qui leur permettait de voyager dans toutes les mers, froides comme chaudes). Il faisait donc partie de la famille des PlĂ©siosaures, qui comme nous l’’avons vu ont survĂ©cu Ă  la grande extinction permienne (durant le Trias). Il avait une nage qualifiĂ©e de « vol subaquatique » (un peu comme les tortues).

dinosaure Hydrorion

Crédits : pinterest.com

Un squelette a été découvert en 2013, en Allemagne.

Le saviez-vous ? Pendant longtemps, certains pensait que le légendaire monstre du Loch Ness était le dernier représentant des plésiosaures, un hydrorion !

Monstre du Loch Ness

© Capture d'écran Youtube

7 – Le Dakosaurus

Le Dokosaurus est un dinosaure aquatique du Jurassique supérieur aux allures de crocodile. Il fait parti des métriorhynchidés. Il a vécu jusqu'au crétacé inférieur.

Il mesure entre 4 et 5 mÚtre de long ce qui n'est pas énorme comparé aux autres dinosaures de ce top. 

Dakosaurus

Représentation de Dakosaurus Maximus, Crédits : Dmitry Bogdanov [CC BY 3.0] 

Au niveau de son anatomie, sa puissante nageoire caudale lui permet de nager beaucoup plus facilement que les crocodiles. Sa mùchoire puissante lui permettait de broyer le crùne de ses proies.  

8 – Le Cryptoclide

Cryptoclide

Le Cryptoclide est l’un des plus grands plĂ©siosaures, mais aussi l’un des plus meurtriers, notamment dans les mers peu profondes qui bordent l'Europe occidentale.

Dinosaure Cryptoclide

Dessin par Dmitry Bogdanov 

Comme nous l’avons vu, les plĂ©siosaures Ă©taient prĂ©sents dans les ocĂ©ans il y a environ 205 millions d'annĂ©es, leurs cousins, les pliosaures, ne sont arrivĂ©s que plusieurs dizaines de millions d'annĂ©es plus tard, au cours de la pĂ©riode jurassique. C’est au dĂ©but de cette pĂ©riode que les dinosaures et les reptiles marins sont devenus plus grands, plus rapides et plus fĂ©roces.

Squelle Cryptoclide

Fossile de Cryptoclidus (photo prise au MusĂ©e de palĂ©ontologie, TĂŒbingen)

ComparĂ©s au plĂ©siosaures, les pliosaures avaient un cou plus court et des mĂąchoires plus fortes. Les pliosaures Ă©taient des prĂ©dateurs bien plus redoutables. Ils se nourrissaient de presque tout ce qu'ils pouvaient attraper, y compris de gros poissons et mĂȘme d'autres reptiles marins. Le plus fĂ©roce des pliosaures Ă©tait probablement le Liopleurodon.

 

9 – L’Elasmosaurus

Elasmosaurus

Représentation par Arthur Weasley

squelette elasmosaurus

Représentation de son squelette par Edward Cope (1869)

Ce reptile marin a vĂ©cu il y a 85 Ă  65 millions d'annĂ©es. Il pouvait mesurait jusqu’à 15 mĂštres de long et mangeait des petits poissons, de calmars, des ammonites, des bĂ©lemnites etc. Des fossiles ont Ă©tĂ© dĂ©couverts aux États-Unis, en Russie et au Japon. Les ĂȘtres humains possĂšdent 7 vertĂšbres dans le cou, savez-vous combien l’élasmosaure en possĂ©dait ? A peine 74 !

Elasmosaurus dessin

ReprĂ©sentation de l’Elasmosaurus par Charles R. Knight 

 

10 – Le Mosasaurus

Mosasaurus

 

Représentation du Mosasaurus par Dmitry Bogdanov 

Mosasaurus est le reptile marin qui a donnĂ© son nom Ă  la famille des Mososaures qui dominaient les ocĂ©ans Ă  la fin du CrĂ©tacĂ©. DĂ©couvert pour la premiĂšre fois dans une mine de calcaire Ă  Maastricht en 1770, Ă  partir d’un crĂąne, et baptisĂ© Mosasaurus Ă  cause de la proximitĂ© de la Meuse.

dinosaure Mosasaurus

Mosasaurus représentation

DrĂŽle d’anatomie n’est-ce pas ? Ce dinosaure marin ressemble au crocodile avec des mĂąchoires Ă©normes et ovales. Cet animal a vĂ©cu au Maastrichtien (70-65 ma, dernier Ă©tage du CrĂ©tacĂ© supĂ©rieur), vers les Pays-Bas actuels. Le Mosasaurus atteignait des longueurs d’à peu prĂšs 15m. Mosasaurus a Ă©tĂ© l’un des mausasaures survivant le plus longtemps, et l’un des plus grands.

Le dinosaure marin Mosasaure avait une mùchoire fine, ce qui ne lui permettait pas de gober ses proies. Mais ses dents affutées lui permettaient de découper ses proies.

 

11 – Halisaurus

Halisaurus

Représentation d'un Halisaurus arambourgi, crédits : wikipedia.org 

ConsidĂ©rĂ© comme un parent des serpents, le mosasaure avait une queue extrĂȘmement longue. RĂ©pandus dans le monde entier, ils se sont diversifiĂ©s en une Ă©tonnante variĂ©tĂ© d'espĂšces, des petits habitants des cĂŽtes comme l'Halisaurus aux monstrueux prĂ©dateurs des eaux libres.

dinosaure halisaurus

Illustration d'un Halisaurus, crédits : https://fossil.fandom.com/wiki/Halisaurus

Son régime alimentaire était constitué de poissons, mollusques et oiseaux de mer.

Des fossiles ont été découverts en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et en Europe.

 

12 –  L'Archelon

Archelon

 Représentation de l'Archelon ischyros par Dmitry Bogdanov 

Cette tortue prĂ©historique, avec sa grande taille, pouvant aller jusqu’à 4,5 mĂštres de longueur et jusqu’à 2 tonnes est la plus grande tortue qui n’est jamais existĂ©e ! Elle a traversĂ© la mer occidentale Ă  la fin du CrĂ©tacĂ©, mangeant mĂ©duses, ammonites, algues, calmars et crustacĂ©s dans son bec massif. L’archelon revenait sur terre uniquement pour pondre ses Ɠufs sur les sables et s’accoupler, finalement comme les tortues marines actuelles !
Ce qui rendait Archélon particuliÚrement dangereux, c'était sa coquille souple et ses nageoires exceptionnellement larges, ainsi que son bec affuté.

Des fossiles ont été trouvés en Amérique du Nord.

L'ArchĂ©lon a peut-ĂȘtre passĂ© plusieurs mois de l'annĂ©e Ă  dormir au fond de la mer.

Tortue archelon

Illustration de l'Archelon subissant une attaque, crédits : https://dinopedia.fandom.com/ 

 

On espĂšre que ce Top 10 des dinosaures marins vous aura appris de nouvelles choses sur ces dinosaures aquatiques, nous tenons Ă  prĂ©ciser que ce n’est pas une liste exhaustive de tous les dinosaures marins, parce que ces animaux marins comptaient de nombreuses espĂšces, et des fouilles et dĂ©couvertes de restes, de crĂąnes et d’ossements restent Ă  venir ! Nous avons donc sĂ©lectionnĂ© ceux qui, selon nous, feraient le plus plaisir aux fans de PalĂ©ontologie et du monde des dinosaures 😊 Si vous avez quelques remarques bienveillantes, n’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire !

Et parce que nous aussi on prend plaisir Ă  Ă©crire, ce n’est toujours pas fini !! Nous allons voir qui a bien suivi cet article de blog 😋😎

Des petites questions/rĂ©ponses pour s’amuser et rĂ©viser ensemble hihi

Quel est le plus grand dinosaure marin ? 
 Alors ? Vous avez dĂ©jĂ  oublié ?

C’est le shastasaurus bien Ă©videmment ! Souvenez-vous il pouvait atteindre 21 mĂštres de long !

 

Maintenant, il y a plus de dinosaures marins herbivores ou carnivores ? 


Le dinosaure marin carnivore prédomine largement, ça ne fait aucun doute ! Souvenez vous leurs proies sont souvent des calmars, des mollusques etc.

 

Trop facile ? D’accord on corse le jeu :

Quel est le plus gros dinosaure marin ? .. Hm lĂ  c’est Ă  vous de deviner, ce n’est pas Ă©crit dans l’article
 đŸ€ 

 

Et enfin pour les plus gourmands on vous laisse avec des dinosaures marins en vidĂ©o, ça vous fera froid dans le dos ! 😊

 

Dans un prochain article, nous parleront de la méthode que les paléontologues utilisent pour leurs fouilles géologiques pour découvrir des dinosaures terrestres.

A bientĂŽt,

Rex le Dino 🩕

 

 Pour les jeunes aventuriers : tu as un petit bout fan des créatures préhistoriques? Ici tu trouveras le Doudou de Dinosaure qu'il te faut!

Vous aimerez aussi : 

Fabriquer un DĂ©guisement de Dinosaure
Fabriquer un DĂ©guisement de Dinosaure
Fabriquer un Déguisement de Dinosaure n'a jamais été aussi simple! Voici un DIY qui durera dans le temps et épatera t...
En savoir plus
Dinosaure & Lion : top 3 pour devenir le roi du look sauvage !
Dinosaure & Lion : top 3 pour devenir le roi du look sauvage !
Tu souhaites avoir un look sauvage, tendance et fun ? Parce que t'en as marre de ressembler Ă  tout le monde mais tu n...
En savoir plus
L'ancĂȘtre des Lions: sa dĂ©couverte (Kenya)
L'ancĂȘtre des Lions: sa dĂ©couverte (Kenya)
L' AncĂȘtre des Lions dĂ©couvert au Kenya ! Cette bĂȘte mystique pesait plus de 1500 kg et servait de ses crocs massifs ...
En savoir plus

Laissez un commentaire