Top 10 des dinosaures les plus célèbres

Comment s’y retrouver parmi les dizaines, et même les centaines de dinosaures que l’on a recensés au cours de la recherche et exploration du monde ?
Ce monde où dominait les reptiles sur l’ensemble du globe ! Dans cette immensité et diversité de choix, les amateurs s’y perdent forcément, et il finit par ne rester que les plus exceptionnels.
Comment se fait-il que ces 10 dinosaures soient les plus célèbres à travers le monde ?

Qu’ils soient carnivores ou herbivores, voici les raisons qui expliquent en un coup d'œil ce qui rendent ces dinosaures si attrayants aux yeux des gens. Vous trouverez ici quelques perles rares et vous comprendrez pourquoi ils ont passionné la paléontologie.

dinosaure celebre


Numéro 10 : Apatosaure

Aussi connu sous le nom de Brontosaure, on a ici un nom qui incarnait les dinosaures pour des générations d'enfants qui regardaient les dessins animés "La famille Pierrafeu".
Au-delà du nom, c'est l'un des sauropodes les mieux attestés de la fin de la période jurassique. Sa taille en fait un des favoris dans les plus grands musées d’Europe. L'Apatosaure, ou connu comme étant « le lézard trompeur », a éclos des œufs qui faisaient jusqu'à 30 cm de large.
Mais c'est leur apparence unique à l'âge adulte qui est une merveille, car ils pouvaient atteindre une longueur de 20 à 30 mètres. Son cou surplombait un corps large, ce qui l'aidait à brouter les hautes feuilles, et l'utilité de sa queue de 15 mètres de long, semblable à un fouet, est inconnue.
Les recherches des paléontologues ont abouti à énormément de découvertes de ce dinosaure. Avec son énorme et grand squelette, il était compliqué de ne pas retrouver les ossements lors des fouilles !



Numéro 9 : Dilophosaure

Le dilophosaure, malgré sa 9 ème place, reste populaire auprès des amateurs de dinosaures. Il ne crache pas de poison comme on le voit dans certains films et il était bien de grande taille.
Après avoir étudié des fossiles provenant d'Amérique du Nord et de Chine, les scientifiques pensent que le Dilophosaure (qui signifie "lézard à double crête" en raison de la décoration fantaisiste de sa tête) mesurait plus de 5 mètres de long pour un poids pouvant aller jusqu’à 500 kg !
Avec leur bouche pleine de dents acérées, on pense qu'ils étaient des charognards, complétant leur régime alimentaire en chassant de petits animaux et des poissons.


Numéro 8 : Le Spinosaure

spinosaure

Le Spinosaure, ou lézard à colonne vertébrale, s'est distingué par sa grande taille (18 mètres de long) et son poids probablement supérieur de quelques tonnes à celui du T-Rex.
Il possède une mystérieuse voile de 2 mètres de haut son dos, un éventail en forme de nageoire dont on sait assez peu l’utilité. Le spinosaure a été retrouvé près des rivières dans la partie nord de l’Afrique. On suppose qu’il pouvait nager pour chasser les poissons.


Numéro 7 : L’Archéoptéryx

Difficile de dire à première vue si c’est un dinosaure ou un oiseau. Quoi qu'il en soit, les fossiles exquisément préservés d'Archaeopteryx (qui signifie "aile ancienne") comptent parmi les plus célèbres artefacts de ce type au monde.
Même s'il possédait des ailes, on ne sait toujours pas s'il pouvait voler ou planer, ce qui, ajouté à ses griffes effrayantes et à ses dents acérées, donne à l'imagination des ailes. L'un de ces fossiles, découvert en Allemagne, est très célèbre et est exposé au Thermopolis.


Numéro 6 : Brachiosaure

brachiosaure

Comme le Vélociraptor, le brachiosaure doit une grande partie de sa popularité actuelle à son caméo dans le film « Jurassic Park » de 1993. Il impressionne par sa taille qui contrastait avec son côté gentil et inoffensif.
Cet énorme dinosaure était herbivore, on pouvait le certifié puisque sa mâchoire était constituée que de molaires. Il ressemblait à une majestueuse girafe, sauf qu’il était beaucoup plus grand.
D'après les fossiles découverts en Europe et en Amérique, on pense qu'un brachiosaure adulte pouvait avoir un corps de 25 mètres de long (presque la taille d’un diplodocus, qui est plutôt autour de 28 mètres !), un cou de 10 mètres de long et peser 62 tonnes.
On a notamment découvert des empreintes de pas impressionnantes par son poids et des vertèbres à la taille improbable.


Numéro 5 : Allosaure

On parle ici d’un dinosaure plus petit que les gros prédateurs comme le Tyrannosaure, mais qui compense par sa rapidité et son côté rusé. L'Allosaure était un prédateur polyvalent de la fin du Jurassique. On pensait qu’il était même possible qu'il ait chassé ses proies en meute.
On a retrouvé des fossiles aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe, Afrique ou en Russie. Ces découvertes autour du monde ont suscité beaucoup d’engouement pendant la deuxième moitié du 20 ème siècle.


Numéro 4 : Le triceratops

Très rapidement reconnaissable parmi tous les dinosaures, avec ses cornes, son bec de perroquet et son énorme collerette à l'arrière de la tête.
Il combinait un tempérament doux, mangeur de plantes. Ses trois cornes redoutables qui étaient probablement utilisées pour faire la cour ou tenir à distance les tyrannosaures et les raptors affamés.
Le triceratops date de la fin de la période du Crétacé (il y a 68 à 66 millions d'années), et les adultes étaient grands. Environ 8 mètres de long, 3 mètres de haut pour un poids allant jusqu’à 12 tonnes.


Il a été mis en vedette dans des films tels que « La nuit au musée : le secret de la tombe » et a ensuite été considérablement rétréci pour la promotion du film en tant que cadeau dans les repas des fast-foods pour enfants.
Le meilleur endroit pour les admirer, ce sont les musées sur les dinosaures ! C’est le coin parfait pour une aventure à la découverte de nouveaux dinosaures. Lorsque l’on voit leur vraie taille, on en ressort impressionné, particulièrement avec le triceratops pour son allure atypique. Il fait l’objet de beaucoup d'attention dans les musées parisiens.
Vous pouvez voir les traces d'une blessure résultant peut-être d'un combat avec un autre tricératops sur le fossile de ce musée.
Tout ce que l’on peut dire, c’est que peu importe où sur terre, si dans un musée il y a ce tricératops, vous pouvez être sûr que les enfants vont l’adorer et se précipiter pour aller le voir.


Numéro 3 : Le stégosaure

Personne ne sait pourquoi le stégosaure (qui se traduit par « lézard de toit ») avait des plaques si distinctives qui mesuraient en moyenne 50 cm de haut et 50 cm de large.

stégosaure

Cela n'a pas empêché ce dinosaure, au cerveau minuscule, d'avoir une emprise sur l'imagination populaire.
Certains pensent que les plaques hérissées de pointes de ce dinosaure étaient de couleurs vives et pouvaient se déplacer. Ainsi que les pointes de la queue auraient pu être horizontales plutôt que verticales, ce qui aurait permis d'éloigner les prédateurs.
Toujours apprécié par la plupart des gens, son style original plaît beaucoup, peu importe les films !
Ce dinosaure de la taille d'un éléphant de la fin de la période jurassique a conquis le cœur de nombreuses personnes en tant que paisible mangeur de plantes qui parcourait les plaines de l'actuelle Amérique du Nord.


Numéro 2 : Le vélociraptor

Dinosaure bien connu par les films, que ce soit pour les enfants « Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles » ou alors pour les adultes les différents films de Jurassic Park.
Ce prédateur fait peur par son intelligence, sa rapidité et son agilité. Il n’est pas de taille impressionnante, environ 1 mètre de long et jusqu’à 1 mètre de haut s’il se tient le plus droit possible.
La traduction de son nom veut littéralement dire « voleur rapide », plus intelligent que la plupart des dinosaures. Il pouvait courir aussi vite qu’un coureur cycliste s’il se mettait sur ses deux pattes arrière ! La meilleure posture pour chasser des proies.
Les fossiles ont été découverts dans toute l’Asie du centre et de l’est. On retrouve de longues griffes en forme de faucille et des dents acérées. De quoi faire peur lorsqu’on le découvre pour la première fois.


Numéro 1 : Le Tyrannosaure Rex

tyranosaure

 

Sans aucun doute le plus populaire et le plus impressionnant des carnivores.

Il est le mix parfait entre la terreur, la puissance, la grandeur et l’intelligence. Ce bipède a toujours eu le droit à des magnifiques représentations. On le retrouve dans de nombreux films, que ce soit Jurassic Park, King Kong ou même Toy Story pour une version plus drôle !
Son nom en grec veut tout dire : le roi lézard tyran.
On peut admirer ces fossiles impressionnants avec des modèles de T Rex se tenant sur deux pattes arrière, les bras courts tendus vers les visiteurs. Voilà ce qui passionne les enfants de tout âge dans des musées, que ce soit Londres, Paris, Madrid, Berlin, Rome, etc.


Avec un corps de 15 mètres de long (l’équivalent d’un bus tout de même !) et une tête pouvant faire près de 2 mètres, regorgeant de dents acérées comme des rasoirs, on est pas près d’oublier sa tête. D’après les analyses des différents paléontologues, il pouvait peser plus de 7 tonnes, là où un rhinocéros pèse jusqu’à 5 ou 6 tonnes maximum ! Malgré sa taille, de nombreux paléontologues pensent qu'il pouvait courir efficacement après ses proies. Il était peut-être plus rapide qu’un humain ! La peur qu’il inspire en fait de lui le tyrannosaure le plus connu et le plus fascinant !
Si vous voulez les meilleurs déguisements de Tyrannosaure Rex et être sûr de porter le costume du dinosaure le plus connu, c’est par ici.


Laissez un commentaire